photo Les rencontres du musée : Conférence inaugurale de l'exposition

Les rencontres du musée : Conférence inaugurale de l'exposition "Vu[e]s de dos, une figure sans portrait" par Annie Madet-Vache

Exposition, Conférence - Débat, Patrimoine - Culture

Deauville 14800

Le 28/02/2026

Fruit de quatre années de recherche, l’exposition "Vu[e]s de dos, une figure sans portrait" explore un sujet inédit : la représentation du dos dans l’art occidental, du Moyen Âge à nos jours. Pourquoi choisir de représenter un dos, pourquoi détourner un visage, et surtout, que cherche-t-on à exprimer par cette posture ? Autant de questions auxquelles répondent les plus grands artistes, de Tiepolo à Vallotton, de Watteau à Toulouse-Lautrec et Dufy, chacun offrant sa propre vision de cette représentation à la fois familière et énigmatique. Dans cette conférence, Annie Madet-Vache, directrice du musée des Franciscaines et commissaire de l’exposition, partage les découvertes issues de cette vaste étude. Elle y dévoile comment, de simple élément de composition, le dos est devenu au fil des siècles un véritable langage plastique et symbolique, reflet de l’évolution du regard porté sur le corps, l’identité et la place du spectateur dans l’art.

photo Visite atelier

Visite atelier "Dans l'atelier du portraitiste"

Atelier, Manifestation culturelle, Visites et circuits, Manifestation culturelle

CAEN 14000

Le 27/02/2026

Venez découvrir le musée en famille ! Après une courte présentation dans les salles, un temps d'atelier vous est proposé en compagnie d'un médiateur du musée. Découpage, collage, parure... Réalisez un portrait en volume ! Les participants repartiront avec leur production ! Pour les 5-13 ans. L'enfant doit être accompagné d'un adulte. Durée 1h30. 8€ entrée incluse. Retrait des billets sur billetterie-chateauetmusees.caen.fr Ouverture des réservations 2 mois avant la date de l'activité.

photo Exposition

Exposition "Femmes du Calvados de la Révolution française au 19e siècle"

Exposition, Histoire - Civilisation

LISIEUX 14100

Du 28/02/2026 au 28/03/2026

Exposition à la médiathèque de Lisieux dans le cadre du Mois du Féminisme. Très tôt, les femmes se sont engagées, comme les hommes, dans la Résistance. Souvent cantonnées à des postes subalternes (secrétariat, liaisons, intendance...) et pourtant essentiels, elles ont fait preuve de beaucoup de courage et agi avec un sang froid admirable Il est plus que temps de leur donner toute la lumière qu'elle méritent. C'est ce que propose cette exposition, à travers le portrait de plusieurs d'entre elles. Tout public, entrée libre.

photo Exposition

Exposition "Femmes du Calvados de la Révolution française au 19e siècle"

Exposition

Lisieux 14100

Du 28/02/2026 au 28/03/2026

Exposition à la médiathèque de Lisieux dans le cadre du Mois du Féminisme. Très tôt, les femmes se sont engagées, comme les hommes, dans la Résistance. Souvent cantonnées à des postes subalternes (secrétariat, liaisons, intendance...) et pourtant essentiels, elles ont fait preuve de beaucoup de courage et agi avec un sang froid admirable Il est plus que temps de leur donner toute la lumière qu'elle méritent. C'est ce que propose cette exposition, à travers le portrait de plusieurs d'entre elles. Tout public, entrée libre.

photo Exposition : Vu[e]s de dos, une figure sans portrait

Exposition : Vu[e]s de dos, une figure sans portrait

Exposition, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Deauville 14800

Du 28/02/2026 au 31/05/2026

"Être dos au mur", "tourner le dos" ou "faire le dos rond", autant d’expressions familières qui traduisent la richesse symbolique de cette partie de notre corps. Pourtant, jamais aucune exposition n’avait choisi d’en faire son sujet central. Fruit de nombreuses années de recherches, cette exposition propose de comprendre pourquoi le dos – lorsqu’il devient le sujet principal d’une œuvre – apparait si tardivement dans l’histoire de l’art occidental. Quels bouleversements sociaux, culturels ou artistiques vont permettre son émergence ? Pourquoi certaines périodes lui accordent-elles une place privilégiée, allant jusqu’à lui conférer une signification précise, tandis que d’autres lui donnent moins d’importance ? Une centaine d’œuvres y sont présentées, signées par des artistes aussi renommés que Tiepolo, Watteau, Goya, Toulouse-Lautrec, Rodin ou Dufy. Inauguration le samedi 28 février, à 16h. Avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, avec la participation exceptionnelle de la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen Normandie. Commissariat : Annie Madet-Vache, directrice du musée des Franciscaines et historienne de l'art.

photo Visite atelier

Visite atelier "Dans l'atelier du portraitiste"

Atelier, Patrimoine - Culture, Dessin - Collage

Caen 14000

Du 27/02/2026 au 30/10/2026

Venez découvrir le musée en famille ! Après une courte présentation dans les salles, un temps d'atelier vous est proposé en compagnie d'un médiateur du musée. Découpage, collage, parure... Réalisez un portrait en volume ! Les participants repartiront avec leur production ! Pour les 5-13 ans en famille. Durée 1h30. 8€ entrée incluse. Retrait des billets sur billetterie-chateauetmusees.caen.fr Ouverture de la billetterie 2 mois avant la date de l'activité. L'enfant doit être accompagné d'un adulte.

photo Les Franciscaines en scène : Marie-Agnès Gillot, Mermoz Melchior, Laura Arend - Victor

Les Franciscaines en scène : Marie-Agnès Gillot, Mermoz Melchior, Laura Arend - Victor

Danse - Bal - Cabaret

Deauville 14800

Le 09/05/2026

En lien avec l’exposition "Vu[e]s de dos, une figure sans portrait", la chorégraphe Laura Arend imagine une danse, un dos à dos comme une alliance entre l’étoile Marie-Agnès Gillot et Mermoz Melchior, interprète remarquable de l’illustre compagnie israélienne La Batsheva Dance Company. Laura Arend donne le nom d’une personne à chacune de ses créations. Comme pour mieux en incarner l’imaginaire. Ici, Victor renvoie à Hugo et son célèbre bossu de Notre-Dame de Paris. De cette rencontre entre deux danseurs d’exception, le dos devient l’ossature d’un langage pour évoquer nos charges invisibles, la mémoire musculaire, la noblesse d’un dos droit et la tendresse d’un dos offert. Deux corps, deux générations. Elle est l’icône et la mémoire, la grâce tenue au fil des années. Il est le souffle neuf, la révolte douce. Entre eux, le contraste se fond dans un dos-à-dos saisissant comme une ode à la dignité de celles et ceux qui plient sans rompre.

photo Les rencontres du musée : David, Manet, Caillebotte, Matisse par Stéphane Guégan

Les rencontres du musée : David, Manet, Caillebotte, Matisse par Stéphane Guégan

Conférence - Débat, Patrimoine - Culture, Peinture

Deauville 14800

Le 03/05/2026

Associée généralement au romantisme allemand, où elle symboliserait l’individu séparé du monde ou en quête d’unité nouvelle, la figure de dos n’est pas moins présente dans la peinture qui court de David à Matisse. En quoi traduit-elle la condition des modernes et retourne-t-elle les conventions de l’image, jusqu’à troubler les habitudes du portrait et du nu, féminin comme masculin, tel est le propos de cette conférence, nourrie par plus d’un siècle de création française.

photo Projection du documentaire

Projection du documentaire "Sur les traces de Zachary Richard" / Festival "La semaine acadienne 2021"

Cinéma, Festival généraliste, Cinéma

COURSEULLES-SUR-MER 14470

Le 10/08/2021

Le portrait sensible, en sons et en images, d’un artiste acadien majeur de la francophonie réalisé par Stéphane Crocquey. Le portrait d'un auteur-compositeur hors norme originaire de Scott, un petit village proche de la ville de La Fayette en Louisiane. Le film, composé d’archives audiovisuelles, fait la part belle aux chansons et aux propos de l’artiste. Cette mosaïque d’images et de sons permet d’appréhender la vie, le parcours et les choix artistiques de Zachary Richard." La projection sera suivie d'une rencontre avec le réalisateur

photo Fleuve

Fleuve

Exposition

SAINT-GERMAIN-LA-BLANCHE-HERBE 14280

Du 04/06/2021 au 26/09/2021

L'IMEC donne carte blanche à l'artiste Jean-Michel Alberola dans le cadre de sa nouvelle exposition.Au fil des semaines, le peintre et cinéaste, dont l’oeuvre est nourrie d’érudition littéraire, a découvert les réserves de l’Institut où sont conservés des millions de documents qui composent la collection de l’Imec.Au fil des semaines, le peintre et cinéaste, dont l’œuvre est nourrie d’érudition littéraire, a découvert les souterrains où sont conservées les archives. Patiemment, il a exploré la bibliothèque et arpenté les réserves. Il s’y est installé, n’en a (presque) plus bougé, inventaires en main. Entre la NRF et les romans d’aventure, entre Vialatte et Lacassin, entre Guattari et Kofman, sa recherche a pris forme. De fragments en agencements, on y lira peut-être un portrait de l’Imec. Ou celui de l’artiste en lecteur minutieux, concentré, attentif aux conjonctions.Exposition visible du mercredi au dimanche de 14h00 à 18h00.Plus d'informations sur le site de l'IMEC.Source : Imec

photo Exposition Gilles Sacksick à Port-en-Bessin

Exposition Gilles Sacksick à Port-en-Bessin

Exposition

Port-en-Bessin 14520

Du 01/08/2021 au 19/08/2021

Le peintre Gilles Sacksick – Grand Prix de Portrait de l'Institut de France (1979) et pensionnaire de la Casa Vélasquez à Madrid, de 1979 à 1981 – exposera des œuvres récentes durant le mois d’août au Château La Chenevière. Entre sa première exposition personnelle, en 1968, et aujourd'hui, Sacksick est devenu un artiste internationalement reconnu. Dans sa grange lotoise, transformée en atelier et lieu de vie, l'artiste continue de peindre inlassablement, exposant de Londres à New York en passant par Paris et Tokyo. En août 2021, après Villeréal et Paris, Gilles Sacksick exposera pour la première fois en Normandie, région qu’il affectionne particulièrement pour avoir séjourné à Asnelles, lieu de villégiature depuis sa tendre enfance.

photo Les Franciscaines à livre ouvert : Julia Kerninon -

Les Franciscaines à livre ouvert : Julia Kerninon - "Liv Maria"

Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie, Lecture - Conte - Poésie

DEAUVILLE 14800

Le 04/12/2021

Rencontre avec Julia Kerninon, auteure et traductrice, autour de son nouveau roman, "Liv Maria", publié le 19 août 2020 aux éditions L’Iconoclaste. Après "Buvard" (Rouergue, 2014), premier roman remarqué, lauréat du Prix Françoise-Sagan 2014, d’autres romans ont suivi aux Editions du Rouergue, dans lesquels Julia Kerninon déroule l’un de ses thèmes de prédilection : la complexité du sentiment amoureux. Dans "Liv Maria", Julia Kerninon brosse le portrait d’une femme marquée à vif par un secret inavouable. Une exploration des sentiments au féminin, des simulacres entre l’apparence et la vérité. Une plongée subtile dans les secrets d’une femme. "Je suis la fille unique du lecteur et de l’insulaire, je suis le bébé Tonnerre, l’orpheline, l’héritière, je suis la jeune maîtresse du professeur, la femme-enfant, la fille-fleur, la chica, la huasa, la patiente de Van Buren, la petite amie, la pièce rapportée, la traîtresse, l’épouse et la madone, la Norvégienne et la Bretonne. Je suis une mère, je suis une menteuse, je suis une fugitive, et je suis libre." Liv Maria, éditions L’Iconoclaste La rencontre sera suivie d'une séance de dédicaces

photo Séries

Séries

Concert, Spectacle, Théâtre

MONDEVILLE 14120

Le 14/10/2021

Avec ce stand-up nostalgique résolument ancré dans notre temps, Paul Desveaux offre avec la complicité des instrumentistes à vent et percussions de l’orchestre régional de Normandie une revisite des génériques de séries culte.De la Petite Maison dans la Prairie aux terres désolées et glaciales de Game of Thrones, le metteur en scène nous fait traverser le temps et donne ainsi ses lettres de noblesse à la prétendue sous-culture, vendue à l’Amérique commerciale de l’après-guerre.Avec beaucoup de tendresse, il brosse un portrait de son monde de sérivore au travers de cette petite lucarne qui a révolutionné notre façon de regarder un écran.Tout public, dès 10 ans.Source : La Renaissance ; crédits photo : Frédéric Goualard Informations et billetterie en ligne sur le site de la Renaissance.

photo Planches Contact #12 -Rencontre avec Sabine Weiss

Planches Contact #12 -Rencontre avec Sabine Weiss

Atelier, Manifestation culturelle, Photographie - Vidéo

DEAUVILLE 14800

Le 12/12/2021

Pendant près de soixante ans, elle a exploré une grande variété de domaines, du reportage au portrait et de la mode à la publicité, en parallèle d'essais plus personnels. Au fil de ses multiples pérégrinations, elle a œuvré pour la presse illustrée française et internationale, avec une passion jamais démentie et une curiosité insatiable. Saluée en 2020 par le Prix Women in Motion pour la photographie décernée par Kering et Les Rencontres d’Arles, c’est en sa compagnie que nous traverserons la richesse et la diversité de son immense œuvre marquée par le goût de la rencontre, la curiosité et la constante observation du monde. La rencontre sera suivie d’une signature de ses ouvrages par Sabine Weiss.

photo Je Suis Perdu

Je Suis Perdu

Théâtre

HEROUVILLE-SAINT-CLAIR 14200

Le 18/01/2022

Guillermo Pisani l’a constaté : au théâtre, les approches empathiques de la « crise des migrants » n’évitent pas toujours l’écueil du mélodrame.Pour le contourner, il a choisi d’écrire et de mettre en scène trois pièces courtes, trois variations autour de la représentation de l’étranger dans trois genres distincts qui ont façonné la dramaturgie : la menace, la comédie et le polar.La menace avec Asmat, demandeur d’asile en attente d’un rendez-vous à l’OFPRA, dont le récit de vie déstabilise la femme qui l’héberge. La comédie avec Ahmad, auteur syrien invité en France qui a envie d’écrire un vaudeville alors qu’on attend de lui un témoignage sur la guerre. Le polar avec Anbar, brillante biologiste venue du Maroc, en butte à de mystérieux sabotages de son travail de recherche.Caroline Arrouas (Le portrait Bourdieu), Elsa Guedj et Arthur Igual (J’ai un nouveau projet) sont tour à tour dans le rôle du migrant ou celui de l’autochtone pour décentrer les constructions du regard sur l’étranger. On ne peut jamais réduire personne à la situation qui lui est[...]

photo Letzlove Portrait(s) Foucault

Letzlove Portrait(s) Foucault

Théâtre

CAEN 14000

Le 21/10/2021

La Comédie de Caen accueille une pièce dans son nouveau théâtre des Cordes.Été 1975. Un jeune homme fait du stop direction Caen. Quelqu’un s’arrête, chauve, lunettes cerclées d’acier, polo ras du cou. Trois ans plus tard paraîtra un livre d’entretiens entre cet auto-stoppeur, Thierry Voeltzel, et Michel Foucault. Au cours de leur conversation sont abordées les mutations existentielles de la jeunesse dans son rapport avec la sexualité, les drogues, la famille, le travail, la religion, la musique, les lectures…et la révolution.Texte Michel Foucault, Thierry Voeltzel Mise en scène Pierre MailletSource : Comédie de CaenPlus d'informations et réservations sur le site de la Comédie de Caen.

photo One night with Holly Woodlawn

One night with Holly Woodlawn

Théâtre

CAEN 14000

Le 22/10/2021

La Comédie de Caen accueille une performance musicale dans son nouveau théâtre des Cordes.Pierre Maillet fait le portrait de Holly Woodlawn, superstar de la Factory de Warhol. Avec les musiciens Howard Hugues et Billy Jet Pilot, du groupe pop français Coming Soon, et Luca Fiorello, il met en scène une performance théâtrale et musicale, hommage aux cabarets transformistes dont Holly a été l’une des plus brillantes incarnations. C’est l’histoire irrésistible d’une liberté folle, de vies ravagées, et du triomphe d’un esprit indomptable.Source : Comédie de Caen ; crédits photo : Tristan Jeanne-ValèsPlus d'informations et réservations sur le site de la Comédie de Caen.

photo My body is a cage, mon corps est une cage

My body is a cage, mon corps est une cage

Théâtre

CAEN 14000

Le 09/11/2021

La Comédie de Caen accueille une pièce dans son nouveau théâtre des Cordes.La fatigue c’est beaucoup plus que la fatigue. Cet état qui hante la littérature de Beckett à Handke est une épreuve bien réelle qui affaiblit physiquement et psychiquement. Ces moments de vulnérabilité, chacun les traverse sans toujours les écouter, ni se les avouer. La comédienne Ludmilla Dabo (Harlem Quartet, Portrait de Ludmilla en Nina Simone) s’est souvent sentie prisonnière de cette fatigue : elle a fait le choix de l’exposer, de la revendiquer et de la transformer sur scène avec cinq femmes dans un cabaret revigorant. Elle est convaincue que ces tiraillements intérieurs qui nous fragmentent et nous épuisent vont trouver dans cette forme leur juste expression et qu’à travers leurs chansons elle obtiendra un cocktail énergétique capable de déjouer la fatigue, de la partager et de l’interroger. My Body is a Cage est une sorte de manifeste joyeux, une invitation à ouvrir les yeux et à se défatiguer collectivement. Ludmilla Dabo fait désormais partie de l’ensemble artistique de la Comédie de Caen.Source et crédits photo : Comédie de CaenPlus d'informations et réservations sur[...]

photo Fyreaningar : concert de Ljodahâtt

Fyreaningar : concert de Ljodahâtt

Concert

CAEN 14000

Le 20/11/2021

La Comédie de Caen accueille une pièce dans son nouveau théâtre des Cordes.La fatigue c’est beaucoup plus que la fatigue. Cet état qui hante la littérature de Beckett à Handke est une épreuve bien réelle qui affaiblit physiquement et psychiquement. Ces moments de vulnérabilité, chacun les traverse sans toujours les écouter, ni se les avouer. La comédienne Ludmilla Dabo (Harlem Quartet, Portrait de Ludmilla en Nina Simone) s’est souvent sentie prisonnière de cette fatigue : elle a fait le choix de l’exposer, de la revendiquer et de la transformer sur scène avec cinq femmes dans un cabaret revigorant. Elle est convaincue que ces tiraillements intérieurs qui nous fragmentent et nous épuisent vont trouver dans cette forme leur juste expression et qu’à travers leurs chansons elle obtiendra un cocktail énergétique capable de déjouer la fatigue, de la partager et de l’interroger. My Body is a Cage est une sorte de manifeste joyeux, une invitation à ouvrir les yeux et à se défatiguer collectivement. Ludmilla Dabo fait désormais partie de l’ensemble artistique de la Comédie de Caen.Source et crédits photo : Comédie de CaenPlus d'informations et réservations sur[...]

photo Cédric Andrieux

Cédric Andrieux

Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

CAEN 14000

Le 11/01/2022

Avec Cédric Andrieux, le chorégraphe Jérôme Bel dresse le portrait dansé d’un interprète qui fit partie de la compagnie de Merce Cunningham. Un spectacle passionnant, entre récit biographique et regard historique.Le solo Cédric Andrieux prend place dans une série très singulière, que le chorégraphe Jérôme Bel a initiée en 2004 avec Véronique Doisneau (du nom de la danseuse du corps de ballet de l’Opéra de Paris) et qu’il poursuit encore aujourd’hui : des portraits d’interprètes qui sont autant d’angles possibles pour envisager l’histoire de la danse. Dans cette pièce, qui a fait le tour du monde depuis sa création en 2009 au Théâtre de la Ville à Paris, le danseur Cédric Andrieux pose un regard rétrospectif sur son parcours, de ses années de formation à la danse contemporaine à sa carrière d’interprète pour Merce Cunningham à New York puis au sein du Ballet de l’Opéra de Lyon. Dans une succession de moments dansés et de récits, Cédric Andrieux traduit le rapport d’un corps avec les codes, les apprentissages et les regards qui l’ont façonnés.© Herman Sorgeloos

photo Je Suis Perdu

Je Suis Perdu

Spectacle comique

Hérouville-Saint-Clair 14200

Du 18/01/2022 au 20/01/2022

Guillermo Pisani l’a constaté : au théâtre, les approches empathiques de la « crise des migrants » n’évitent pas toujours l’écueil du mélodrame. Pour le contourner, il a choisi d’écrire et de mettre en scène trois pièces courtes, trois variations autour de la représentation de l’étranger dans trois genres distincts qui ont façonné la dramaturgie : la menace, la comédie et le polar. La menace avec Asmat, demandeur d’asile en attente d’un rendez-vous à l’OFPRA, dont le récit de vie déstabilise la femme qui l’héberge. La comédie avec Ahmad, auteur syrien invité en France qui a envie d’écrire un vaudeville alors qu’on attend de lui un témoignage sur la guerre. Le polar avec Anbar, brillante biologiste venue du Maroc, en butte à de mystérieux sabotages de son travail de recherche. Caroline Arrouas (Le portrait Bourdieu), Elsa Guedj et Arthur Igual (J’ai un nouveau projet) sont tour à tour dans le rôle du migrant ou celui de l’autochtone pour décentrer les constructions du regard sur l’étranger. On ne peut jamais réduire personne à la situation qui lui est assignée. Source : Comédie de Caen

photo Cédric Andrieux

Cédric Andrieux

Danse - Bal - Cabaret

Caen 14000

Le 11/01/2022

Avec Cédric Andrieux, le chorégraphe Jérôme Bel dresse le portrait dansé d’un interprète qui fit partie de la compagnie de Merce Cunningham. Un spectacle passionnant, entre récit biographique et regard historique. Le solo Cédric Andrieux prend place dans une série très singulière, que le chorégraphe Jérôme Bel a initiée en 2004 avec Véronique Doisneau (du nom de la danseuse du corps de ballet de l’Opéra de Paris) et qu’il poursuit encore aujourd’hui : des portraits d’interprètes qui sont autant d’angles possibles pour envisager l’histoire de la danse. Dans cette pièce, qui a fait le tour du monde depuis sa création en 2009 au Théâtre de la Ville à Paris, le danseur Cédric Andrieux pose un regard rétrospectif sur son parcours, de ses années de formation à la danse contemporaine à sa carrière d’interprète pour Merce Cunningham à New York puis au sein du Ballet de l’Opéra de Lyon. Dans une succession de moments dansés et de récits, Cédric Andrieux traduit le rapport d’un corps avec les codes, les apprentissages et les regards qui l’ont façonnés. © Herman Sorgeloos

photo Thod Pastelliste

Thod Pastelliste

Exposition

COLLEVILLE-MONTGOMERY 14880

Du 01/03/2022 au 30/03/2022

Venez découvrir l'univers de Thod Pastelliste lors d'une exposition à la médiathèque de Colleville-Montgomery.Quelques mots de l'artiste : "Les thèmes qui m’inspirent sont multiples et variés, mais ma préférence va sans nul doute au portrait. Voir la vie apparaître dans un regard, créer une émotion, travailler les différentes carnations et les nombreux détails d’un visage est une expérience captivante !" 

photo Thod Pastelliste

Thod Pastelliste

Exposition

Colleville-Montgomery 14880

Du 01/03/2022 au 30/03/2022

Venez découvrir l'univers de Thod Pastelliste lors d'une exposition à la médiathèque de Colleville-Montgomery. Quelques mots de l'artiste : "Les thèmes qui m’inspirent sont multiples et variés, mais ma préférence va sans nul doute au portrait. Voir la vie apparaître dans un regard, créer une émotion, travailler les différentes carnations et les nombreux détails d’un visage est une expérience captivante !" 

photo Exposition photographique : Léa Dabrowski et Gaspard Claude

Exposition photographique : Léa Dabrowski et Gaspard Claude

Exposition, Photographie - Vidéo

VILLERS-SUR-MER 14640

Du 19/03/2022 au 26/03/2022

Cette exposition photographique de Léa Dabrowski et Gaspard Claude fait la part belle au noir et blanc, et au talent de ces deux artistes prometteurs. En utilisant tour à tour l’architecture, le corps et les instants, ces photographes capturent l’authenticité, jouant de perspectives, de lignes et d’émotions. Résultats de voyages, mais également de scènes à priori anodines du quotidien, ces œuvres nous proposent une interprétation ouverte, nous laissant une place de choix dans leur univers, nous rappelant à nos propres émotions. Photographe Caennaise autodidacte. Léa Dabrowski commence la photographie au printemps 2019. Très vite son style s’affine et le portrait, les corps en mouvement et l’architecture urbaine deviennent ses thèmes de prédilection. Le recours exclusif au noir et blanc est pour elle un gage d’intensité qui permet d’amplifier la force des lignes et les émotions que dégagent ses clichés. Elle invente des histoires, capture des moments de vie et essaye de proposer sa propre esthétique en jouant avec les matières et textures dans ses clichés. Gaspard Claude est un artiste français habitant à Paris. Après un master en école de journalisme et un passage par[...]

photo Exposition photographique : Léa Dabrowski et Gaspard Claude

Exposition photographique : Léa Dabrowski et Gaspard Claude

Photographie - Vidéo, Exposition

Villers-sur-Mer 14640

Du 19/03/2022 au 26/03/2022

Cette exposition photographique de Léa Dabrowski et Gaspard Claude fait la part belle au noir et blanc, et au talent de ces deux artistes prometteurs. En utilisant tour à tour l’architecture, le corps et les instants, ces photographes capturent l’authenticité, jouant de perspectives, de lignes et d’émotions. Résultats de voyages, mais également de scènes à priori anodines du quotidien, ces œuvres nous proposent une interprétation ouverte, nous laissant une place de choix dans leur univers, nous rappelant à nos propres émotions. Photographe Caennaise autodidacte. Léa Dabrowski commence la photographie au printemps 2019. Très vite son style s’affine et le portrait, les corps en mouvement et l’architecture urbaine deviennent ses thèmes de prédilection. Le recours exclusif au noir et blanc est pour elle un gage d’intensité qui permet d’amplifier la force des lignes et les émotions que dégagent ses clichés. Elle invente des histoires, capture des moments de vie et essaye de proposer sa propre esthétique en jouant avec les matières et textures dans ses clichés. Gaspard Claude est un artiste français habitant à Paris. Après un master en école de journalisme et un passage par[...]

photo Conférence sur la reconstruction de Pont-L'Évêque

Conférence sur la reconstruction de Pont-L'Évêque

Visites et circuits, Manifestation culturelle, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation, Sports nautiques, Patrimoine - Culture

PONT-L'EVEQUE 14130

Du 17/10/2025 au 17/10/2026

Après les bombardements de la seconde guerre mondiale, Pont-l'Évêque a su renaître de ses cendres. Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, l'Office du tourisme Terre d'Auge et la Ville de Falaise vous proposent une conférence consacrée à la Reconstruction de Pont-l'Evêque, en dialogue avec celle de Falaise. Pont-l’Évêque, peu mentionnée dans les grands récits de la Reconstruction, sera ici mise en lumière : vous découvrirez le portrait de la ville avant les bombardements, puis la manière dont les habitants ont vécu la suite des destructions, les choix architecturaux et urbains qui ont alors été faits, et les débats qui ont accompagné cette transformation. Ces éléments seront mis en regard avec le cas de Falaise, dont la reconstruction a fait l’objet d’un travail de mémoire approfondi et d’une recherche doctorale en architecture, aujourd'hui en cours. Cette comparaison permettra de mieux comprendre les enjeux spécifiques à Pont-l’Évêque, tout en les éclairant par les similitudes et les contrastes avec Falaise. Cette approche croisée permettra de mieux comprendre les enjeux urbains, sociaux et politiques qui ont façonné l’identité de Pont-l'Evêque et de[...]

photo Conférence sur la reconstruction de Pont-L'Évêque

Conférence sur la reconstruction de Pont-L'Évêque

Conférence - Débat, Histoire - Civilisation

Pont-l'Évêque 14130

Du 17/10/2025 au 17/10/2026

Après les bombardements de la seconde guerre mondiale, Pont-l'Évêque a su renaître de ses cendres. Dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture, l'Office du tourisme Terre d'Auge et la Ville de Falaise vous proposent une conférence consacrée à la Reconstruction de Pont-l'Evêque, en dialogue avec celle de Falaise. Pont-l’Évêque, peu mentionnée dans les grands récits de la Reconstruction, sera ici mise en lumière : vous découvrirez le portrait de la ville avant les bombardements, puis la manière dont les habitants ont vécu la suite des destructions, les choix architecturaux et urbains qui ont alors été faits, et les débats qui ont accompagné cette transformation. Ces éléments seront mis en regard avec le cas de Falaise, dont la reconstruction a fait l’objet d’un travail de mémoire approfondi et d’une recherche doctorale en architecture, aujourd'hui en cours. Cette comparaison permettra de mieux comprendre les enjeux spécifiques à Pont-l’Évêque, tout en les éclairant par les similitudes et les contrastes avec Falaise. Cette approche croisée permettra de mieux comprendre les enjeux urbains, sociaux et politiques qui ont façonné l’identité de Pont-l'Evêque et de[...]